La réflexologie plantaire

La Réflexologie Plantaire est une technique manuelle douce et naturelle pratiquée depuis des millénaires par différentes civilisations, notamment égyptiennes et chinoises. Elle appréhende chaque individu de façon globale (le corps et l’esprit) et individuelle. La réflexologie peut aussi être utilisée sur d’autres parties du corps, en particulier le visage, les mains, le dos ou les oreilles. Plus proche de nous en occident, la réflexologie s’est développée et structurée grâce aux travaux de deux américains, le Docteur William H. Fitzgerald et de la physiothérapeute Eunice Ingham. Ce sont eux qui ont établi les cartes de réflexologie plantaire utilisées de nos jours en cabinet.

Quel est l’objectif de la réflexologie plantaire ?

Aider naturellement votre organisme à retrouver ou à maintenir son équilibre et son énergie vitale. Comment ? La réflexologie plantaire s’appuie sur le constat que chaque organe, glande ou partie du corps est cartographié sur nos pieds, sous forme de « zones et de points réflexes ». Les « zones réflexes » sont directement reliées à votre système nerveux et permettent ainsi d’envoyer une stimulation à votre organisme pour obtenir une réaction. En tant que réflexologue, à travers les différentes terminaisons nerveuses de vos pieds (pas moins de 7200 par pied), j’agis ainsi par pressions pour stimuler ou apaiser votre organisme.

Les bienfaits de la Réflexologie Plantaire

– Lutter contre le stress, le surmenage et les tensions
– Améliorer le sommeil
– Recharger ses batteries et retrouver son énergie vitale
– Soulager les douleurs musculaires et articulaires
– Apaiser ou stimuler le système digestif
– Fortifier le système immunitaire
– Lutter contre les troubles respiratoires
– Apaiser les allergies
– Apaiser les problèmes de peau : eczéma, acné, etc.
– Améliorer la circulation sanguine et lymphatique (drainage podo-réflexologique)
– Apaiser les désagréments gynécologiques
– Accompagner les femmes enceintes au-delà du 1er trimestre et soulager leurs maux (reflux gastriques, trouble du transit, jambes lourdes, etc.)

– Renforcer votre système immunitaire avant l’hiver
– Anticiper les allergies avant l’arrivée du printemps
– Drainer le système lymphatique et stimuler le retour veineux pour limiter les œdèmes et soulager les jambes lourdes

– En préparation / récupération d’un activité sportive
– Favoriser la récupération sportive en éliminant les toxines

A qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tous, quel que soit votre âge et tout au long de votre vie. Les bébés et jeunes enfants (-12 ans) sont les bienvenus et devront être accompagnés d’un adulte pendant la séance. Il existe quelques contre indications pour les personnes atteintes de phlébite, thrombose, entorses, maladie cardiaque récente, grossesse inférieure à 3 mois ou fortes fièvres (supérieures à 38,5°C). Sans être contre-indiquée, des précautions particulières seront prises pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou de cancer en cours de traitement. Si vous avez le moindre doute, je suis à votre disposition pour échanger avec vous.

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.

Quand faire appel à la Réflexologie Plantaire ?

Pour Prévenir
Il n’est pas nécessaire « d’aller mal » pour recevoir une séance de réflexologie plantaire. Des séances à intervalles réguliers (à chaque changement de saison par exemple) permettent à l’organisme de maintenir son équilibre général et vous apporteront de vrais moments de relaxation.

Pour Soulager
Lorsque les troubles et déséquilibres sont installés, la réflexologie plantaire permettra de les apaiser et constitue un très bon complément naturel pour soutenir un éventuel traitement allopathique. La fréquence des séances sera établie en accord avec vous :
– en fonction des résultats que l’on cherchera à obtenir
– en fonction de l’intensité des réactions obtenues entre chaque séance

Retour haut de page